Le contexte

La société, de part la mondialisation et l’explosion des innovations technologiques, est en pleine mutation. Portées souvent par des applications grand public, ces innovations se déploient rapidement et irrémédiablement dans les entreprises. En parallèle, de nouvelles pratiques modifient profondément les métiers, tant dans la production, la gestion et l’organisation de l’entreprise.

Les besoins et enjeux

Pour faire face à cette mutation, l’entreprise devra ainsi répondre d’une part aux nouvelles attentes des consommateurs et d’autre part aux évolutions des réseaux professionnels et aux nouvelles formes de distribution, faute de quoi l’entreprise risque d’être en péril.

L’impact de ces évolutions porte sur l’entreprise en tant que telle, réunissant le chef d’entreprise, le conjoint et les collaborateurs. Il convient donc d’intégrer une stratégie de conduite du changement au sein de l’entreprise.

Ces nouvelles pratiques numériques, au delà des conséquences économiques et techniques, doivent intégrer notamment le volet sécurité des données de l’entreprise.

L’action du CTAI

Informer, sensibiliser, former et accompagner les entreprises artisanales, tous secteurs confondus, pour maîtriser ces nouveaux outils et usages innovants.

Assurer la veille, diffuser et démontrer par l’exemple et les bonnes pratiques.

Réaliser des outils pratiques et sur-mesure utilisables directement par l’entreprise et répondant à ses besoins propres.