Le contexte

La formation professionnelle est en pleine mutation du fait de l’émergence des nouveaux modes d’apprentissages : e-learning, blended learning, social learning, m-learning, MOOC (Massive Online Open Courses), webinaire, serious-games … Si la formation présentielle n’est pas remise en cause, le numérique a clairement modifié les comportements des entreprises et cela, plutôt rapidement, ceci pour la simple raison que ces nouveaux formats d’apprentissage conviennent parfaitement aux entreprises.

Les besoins et enjeux

Les entreprises plébiscitent la formation en ligne pour plusieurs raisons. Elle est accessible sur les outils de mobilité : smartphones, tablettes, ordinateurs portables. La plupart des salariés en sont équipés et sont déjà, à titre privé, consommateurs de services en ligne, où qu’ils soient et à tout moment de la journée. Autre raison, ce type de formation est calibré sur de courtes périodes d’apprentissage. Optimiser la durée du temps de formation et cibler plus précisément les contenus est devenu une exigence des entreprises. Elles peuvent ainsi permettre à un plus grand nombre de salariés de se former. Enfin elle est peu coûteuse au vu d’un résultat immédiat répondant à une interrogation technique précise.

Avec la formation en ligne, c’est bien du sur-mesure auquel les apprenants peuvent prétendre. Une formation adaptée au niveau de chaque salarié, à son domaine précis d’intervention, voilà en quoi le numérique innove. Individualiser la formation est l’enjeu à venir.

Les actions du CTAI

Etre à l’écoute des thématiques demandées par les entreprises et les inciter à spécifier leurs besoins prioritaires en matière de formation du personnel. Assister les filières métiers dans l’élaboration de leurs modules d’apprentissage.

Ajouter la dimension pédagogique aux scénarios créés et produire pour le compte des filières métiers les modules e-learning. Héberger les modules sur ses plateformes d’apprentissage et permettre une identification et un suivi des apprenants.