Le contexte

La communication numérique ou marketing digital diffuse des messages par le biais d’un média numérique tel que web, médias sociaux, application mobile ou autres. En 2014, plus de 40% de la population mondiale avait accès à Internet. La communication numérique est maintenant globale et les petites entreprises ont conscience de ce nouvel enjeu. Les outils existent mais les TPE peinent à construire leur stratégie de communication numérique.

Par ailleurs, les professions souhaitent attirer les jeunes pour leur proposer des formations dans un contexte socio-économique en pleine évolution, guidé notamment par l’essor du développement durable et par une nouvelle dimension d’approche globale et du travailler ensemble. De quoi séduire les jeunes générations en recherche de sens et d’engagement.

Les besoins et enjeux

Les artisans souhaitent intégrer la communication numérique à leur stratégie marketing, mais la mise en œuvre d’un tel dispositif est vu comme un obstacle. Cela est lié au manque de temps et au manque de visibilité dans les méthodes de création de contenus efficaces pour exister sur les réseaux. L’enjeu est cependant capital face au déploiement massif opéré par les grandes entreprises. Le risque pour les TPE qui n’auront pas réagi est d’être invisible.

Par ailleurs, les professions souhaitent communiquer sur l’évolution attractive de leurs métiers en utilisant les nouveaux canaux de diffusion et le plus largement possible auprès des publics jeunes, des prescripteurs, des parents, des enseignants. Là aussi la communication numérique doit prendre le pas pour toucher les cibles visées.

Les actions du CTAI

Identifier et diffuser des témoignages de bonnes pratiques exemplaires dans l’utilisation du numérique et diffuser cette information auprès du secteur de l’artisanat.

Accompagner les TPE pour une appropriation technique des outils de communication numérique et pour les guider dans la création de messages et visuels performants.

Produire des vidéos et des contenus interactifs multimédia valorisant des savoir-faire spécifiques d’entreprises.